A l’occasion de la rénovation de toutes les salles de ses blocs opératoires, Le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL), a fait appel à la société HYPPOmed pour lui fournir l’équipement informatique le plus adapté. Le CHAL basé à Contamine sur Arve est considéré comme l’hôpital référent sur le territoire du Genevois, avec plus de 1 300 personnes soignées par jour, 700 lits et plus de 1 350 professionnels en place.

Une approche centrée sur le patient 
Le patient a été placé au centre de la problématique. L’administration de l’Hôpital, le personnel, les praticiens ont du réfléchir conjointement pour trouver une solution leur permettant de suivre efficacement le malade depuis son entrée et l’intervention des médecins jusqu’à son suivi de soin et sa sortie de l’établissement. La planification du bloc opératoire, la gestion des prescriptions, l’intervention des différents praticiens, jusqu’à la facturation des soins tout ceci devaient être minutieusement organisé afin d’assurer l’efficacité et la sécurité du traitement des patients.

La solution HYPPOmed
Afin de répondre à cette problématique la société HYPPOmed a proposé la fourniture de panel PC de chez ADVANTECH Digital Healthcare (son partenaire historique) : des POC–S197F , ces terminaux médicaux (Point Of Care) sont les pierres angulaires du système informatique hospitalier. Efficaces, robustes, correspondant à une utilisation rude et exigeante, ils sont adaptés aussi bien au traitement intensif d’images dans les blocs opératoires, au chevet des patients qu’aux postes d’infirmières ou autres postes de soins.

Ce panel PC en coffret SLIM est idéal pour les utilisations en milieu médical : 
Son système fanless (sans ventilation) lui permet de n’émettre pratiquement aucun bruit pour une utilisation dans les chambres des patients.
Sa faible émission d’ondes n’interfère pas avec les autres équipements pour une utilisation sûre en salle d’opération.
Sa coque plastique anti-germe et sa face avant totalement plane sont certifiées IP65 pour la poussière et l’eau et peuvent être facilement nettoyées avec des désinfectants évitant ainsi toute contamination bactérienne et d’infection nosocomiales.
Son lecteur intégré de carte à puce permet une identification formelle du personnel médical pour plus de sécurité et de traçabilité des prescriptions.
Il répond à toutes les normes médicales requises : CE, CCC, FCC ClassB, UL60601-1, EN60601-1
Avec sa fixation répondant à la norme VESA il peut être installé en toute sécurité dans les différents services concernés.
Son processeur Intel® Core™ 2 Duo lui confère d’excellentes performances de bande passante, de gestion de mémoire et de traitements graphiques.
Son dalle tactile LCD couleur de 19’’ (aspect 16/9) vient se loger dans un coffret SLIM pour un poids total de 8kg.
Ses nombreuses connectiques et ses multiples options font de ce panel PC un outil complet.

HYPPOmed a proposé au CHAL avec le POC-S197F , un panel PC haut de gamme, polyvalent, fiable et sûr qui allie performances technologiques et simplicité d’utilisation pour satisfaire tous les professionnels. La proposition complète englobe la fourniture de 40 panels PC et tout autant de claviers et souris adaptés à une utilisation en milieu médical ainsi que d’une trentaine de systèmes de fixation pour positionner efficacement chaque PC dans son environnement. Ces panels PC ont été installés en grande partie dans les différentes salles des blocs opératoires du CHAL.

Les résultats du projet
Après la mise en place du projet le CHAL a rapidement pu en analyser les résultats.
La solution informatique proposée par HYPPOmed répond en tout point aux dispositions réglementaires en vigueur tel que le dossier médical électronique.
Les performances du matériel ont permis un gain d’efficacité et de productivité du personnel en améliorant le suivi du chaque patient.
Le risque d’infection a été réduit grâce a la facilité de nettoyage du panel PC avec tous les types de nettoyants utilisés par les hôpitaux
L’accès facilité aux données de chaque patient a également réduit le risque d’erreur.

Fort de cette collaboration réussie HYPPOmed continue son accompagnement du Centre Hospitalier Alpes Léman, qui vient de souffler sa première bougie.